Box-office France : une humble victoire pour “The Northman”

By | May 14, 2022

Alors que les vikings de Robert Eggers conquièrent les salles obscures, “Doctor Strange” poursuit son ascension.

Première production à gros budget de Robert Eggers, The Northman arrive au cinéma sous de meilleurs auspices que The Lightouse. Il faut dire qu’en dépit de ses deux têtes d’affiche, Robert Pattinson et Willem Dafoe, le récit en monochrome de deux marins au bord de la folie n’avait ratissé que 6 662 entrées sur 97 copies pour son premier jour d’exploitation en 2019. Trois ans plus tard, les choses ont changé. Alors que l’anticipation montait autour du projet réunissant Alexander Skarsgård et Anya Taylor-Joy, sa distribution s’annonçait plus ambitieuse. The Northman a ainsi déferlé sur 351 écrans ce mercredi 11 mai et réuni 23 259 spectateurs en incluant les avant-premières. Si ce score lui vaut la première place, il reste néanmoins assez timide.

Avec Les Folies fermières de Jean-Pierre Améris, les comédies françaises reprennent du service. À la seconde position du classement, il a vendu 8 414 tickets lors de son premier jour, un meilleur score que le précédent film du réalisateur, Profession du père (2021), et ses 5 060 entrées. Il est suivi par The Duke de Roger Michell, qui a pour sa part cumulé 6 191 entrées.  

Le multivers atteint son zénith

Cette semaine, deux sorciers se partagent la tête du classement. Les Secrets de Dumbledore, qui siégeait jusqu’alors en première place, connaît une perte de vitesse de 47 % avec 198 528 spectateurs. Cette chute confirme le moindre succès du troisième opus des Animaux fantastiques par rapport à ses prédécesseurs et marque l’avènement de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui se hisse en haut du podium grâce à 1 438 287 entrées en à peine une semaine. Au même stade, le premier volet ratissait 1 001 793 entrées. C’est donc une excellente entrée en matière pour le Marvel, qui représente à lui seul 51 % de part de marché.

See also  David Fonseca Veste-se de noiva para videoclip e é arrasado!

À la troisième place du palmarès, Ténor de Claude Zidi Jr. dépasse Les Passagers de la nuit grâce à 126 348 tickets vendus cette semaine. Le film de Mikhaël Hers porté par Charlotte Gainsbourg comptabilise pour sa part 78 775 entrées contre 84 007 pour son précédent film, Amanda. Outre ces nouveautés, plusieurs films continuent de se maintenir au classement sans prendre une ride : c’est notamment le cas des SEGPA, qui cumule 474 978 entrées au bout de sa troisième semaine d’exploitation.